Hygiène et cosmétiques

You are currently viewing Hygiène et cosmétiques

La question de l’hygiène est actuellement au cœur de nos préoccupations. Pour la plupart de ces conseils, nous les connaissions déjà, sans forcément les appliquer systématiquement. Cette épidémie devrait changer définitivement nos habitudes d’hygiène quotidienne.

Mais qu’en est-il de l’hygiène dans votre salle de bain? Connaissez vous les bonnes pratiques? C’est ce que je vais détailler dans cet article.

Alors, êtes-vous au point avec l'hygiène de vos cosmétiques et de votre maquillage?

Vous trouverez ci dessous les habitudes d’hygiène que je vous recommande. Vous allez pouvoir faire du tri dans votre salle de bain et procéder au grand nettoyage de printemps!

1 - Je me lave les mains

Et oui! On ne le dira jamais assez, c’est bien la première règle à retenir lorsque l’on parle d’hygiène. Avant de commencer votre rituel de soin, de démaquillage ou de maquillage et donc avant de toucher son visage, il faut se laver les mains. Sur le visage, les germes sont la principales origine des boutons. Alors: on se lave les mains avant de toucher son visage! 

2 - Je lave régulièrement mes pinceaux et accessoires cosmétiques

Mes pinceaux avant nettoyage
Nettoyer-pinceaux-avant-microbes
Mes pinceaux après nettoyage
Nettoyer-pinceaux-resultat-apres

Vous le savez peut-être déjà mais les pinceaux de maquillage sont de véritables nids à microbes! C’est pourquoi, il est très important de les nettoyer régulièrement, une fois par mois minimum. Mon rituel personnel, est de les nettoyer le samedi matin après mon maquillage. Cela permet de pouvoir les laisser sécher tout le week-end puisqu’il est rare que je me maquille le dimanche. Retrouvez mon Tuto nettoyage prochainement sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux articles sur le sujet, vous pouvez lire cet article de Grazia, par exemple.

3 - Je respecte les dates de péremption de mon maquillage et de mes cosmétiques.

symbole-date-peremption-apres-ouveture-cosmetique
Connaissez-vous ce symbole?

Sur presque tous vos produits cosmétiques vous pouvez voir ce symbole avec des chiffres différents. Ces chiffres (6M, 12M, 24M, 36M) représentent un nombre de mois (6 mois, 12 mois, 24 mois, 36 mois), parfois les chiffres se situent en dehors du pot, juste au dessus.

Ce symbole veut dire que votre produit cosmétique est valable XX mois maximum après ouverture.

Une fois ce délai passé, l’efficacité du produit peut être altérée et/ou il peut y avoir un risque. Par exemple, pour les mascaras, la durée varie généralement de 4 à 6 mois. Bien souvent le produit n’est pas encore fini au bout des 6 mois mais les yeux étant des organes très fragiles, il est conseillé de jeter le mascara pour éviter tout risque d’infection.

Les indices qui vont le plus vous inciter à vous séparer vos cosmétiques, ce sera un changement. Changement d’odeur, de couleur, d’aspect, cela doit vous alerter. Soit le produit est périmé, soit il n’est pas conservé dans de bonnes conditions (trop chaud, trop humide), n’hésitez pas à conserver vos produits crémeux au frigo lorsqu’il fait trop chaud 😉

Pour en savoir plus sur les indications obligatoires qui doivent apparaître sur un produit cosmétique vous pouvez consulter cet article du site de santé-gouv.

4 - Je ne mets ni eau, ni microbes dans mes cosmétiques

Bah oui! Cela parait évident! Mais comment faire concrètement? Je vous conseille d’utiliser une spatule pour prélever vos produits cosmétiques qui sont en pot. En effet, l’eau est l’une des principales source de contamination des produits de beauté. J’ai une spatule en plastique rigide que je nettoie au savon ou avec un coton lavable après chaque utilisation. Vous pouvez également choisir d’utiliser une spatule en bois, du type abaisse-langue comme chez le médecin, mais je trouve que cette solution est moins durable. #réduisonsnosdéchets

Et puis, j’ai des ongles plutôt longs donc je préfère cette solution pour éviter d’avoir de la crème de jour sous les ongles, par exemple, le matin.

Vous connaissiez déjà toutes ces astuces? Vous les appliquez déjà rigoureusement? Dites moi tout et partagez vos bonnes habitudes dans les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.