Sur presque tous vos produits cosmétiques vous pouvez voir ce symbole avec des chiffres différents. Ces chiffres (6M, 12M, 24M, 36M) représentent un nombre de mois (6 mois, 12 mois, 24 mois, 36 mois), parfois les chiffres se situent en dehors du pot, juste au dessus.
Ce symbole veut dire que votre produit cosmétique est valable XX mois maximum après ouverture.
Une fois ce délai passé, l’efficacité du produit peut être altérée et/ou il peut y avoir un risque. Par exemple, pour les mascaras, la durée varie généralement de 4 à 6 mois. Bien souvent le produit n’est pas encore fini au bout des 6 mois mais les yeux étant des organes très fragiles, il est conseillé de jeter le mascara pour éviter tout risque d’infection.
Les indices qui vont le plus vous inciter à vous séparer vos cosmétiques, ce sera un changement. Changement d’odeur, de couleur, d’aspect, cela doit vous alerter. Soit le produit est périmé, soit il n’est pas conservé dans de bonnes conditions (trop chaud, trop humide), n’hésitez pas à conserver vos produits crémeux au frigo lorsqu’il fait trop chaud 😉
Pour en savoir plus sur les indications obligatoires qui doivent apparaître sur un produit cosmétique vous pouvez consulter cet article du site de santé-gouv.