Comment prendre soin de sa peau en automne?

You are currently viewing Comment prendre soin de sa peau en automne?

Nous sommes arrivés en automne et dans le Nord la météo nous l’a bien fait sentir! Au matin 22 septembre, nous nous sommes réveillés dans le brouillard! Les journées raccourcissent, les températures baissent peu à peu, le vent est plus froid et le temps, plus humide.

A chaque changement de saison, notre peau se modifie, en réaction aux modifications de l’environnement et de nos habitudes de vie. Après avoir profité du soleil pendant plusieurs mois, il est temps de faire le bilan.

Cet été le soleil a asséché notre peau et l'a rendue plus épaisse.

En réaction à cette assèchement, les peaux sèches vont tirailler plus facilement tandis que les peaux mixtes à grasses vont produire plus de sébum afin de se défendre. La rentrée, c’est le moment idéal pour (re)mettre en place nos routines et utiliser des produits booster.

Un soin du visage

Face à un miroir, on observe sa peau et on liste ses besoins.

Avant tout, on observe sa peau et on essaye d’établir sa liste de besoins. Si vous avez participé à l’atelier de beauté soin du visage, vous pouvez vous servir de votre livret beauté.

Si vous n’arrivez pas à faire ce diagnostique vous-même alors demandez à votre esthéticienne. C’est également le bon moment pour réserver un soin du visage auprès d’elle. Souvent les produits utilisés en cabine sont très concentrés en actifs.

Vous pouvez aussi réaliser un rituel soin visage complet chez vous avec le démaquillage/nettoyage de peau, le gommage, le masque, la crème de jour. En sachant que pour un soin de peau en automne, je vous conseille de mettre l’accent sur l’hydratation.

Le soin de la peau indispensable en automne: un sérum

Un sérum est un produit à appliquer avant votre crème de jour ou de nuit afin d’en booster les effets, idéal en cure d’un mois, le sérum peut cependant être utilisé toute l’année, notamment si votre peau cumulent plusieurs problématiques (ce qui est souvent le cas, sinon, vous êtes une chanceuse, sachez-le!).

J’ai la peau sèche, qui devient vite inconfortable lorsque le froid arrive. De plus, avec le port du masque toute la journée, ma peau se déshydrate très vite. J’ai donc besoin d’un sérum qui va nourrir et protéger ma peau du dessèchement.

Mon chouchou pour l’automne: le Sérum huileux Elixir de Jeunesse de chez Oxalia. Déjà la présentation est top, une huile bi-phasée dans un joli flacon avec compte gouttes. Avec juste 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le coup, avant ma crème de jour, ma peau est plus douce, les dartres disparaissent.

Sérum huileux - Elixir de Jeunesse

On n’oublie de prendre soin de son corps

On exfolie sa peau avec un gommage corps en insistant sur les zones les plus sèches: les coudes, les genoux, les talons mais on est doux sur les zones les plus fines et sensibles: le décolleté et les jambes (en cas de problèmes circulatoires).

Vous allez redonner de l’éclat à votre peau et surtout garder votre bronzage uniforme et lumineux plus longtemps.

Ensuite, on protège la peau avec un lait, une huile, une crème ou un baume pour le corps. Mon produit chouchou pour cela: l’huile Divine de chez Oxalia, c’est une huile légèrement pailletée et qui sent bon le monoï!

Huile pailletée - Divine

Prendre soin de sa peau en automne, oui, mais pas seulement!

J’ai envie de terminer par quelques conseils qui sortent du thème des cosmétiques pour vous conseiller de profiter des balades en extérieur tant qu’il fait encore bon. Profitez d’une balade en forêt au moment où les feuilles changent de couleurs, pour prendre de jolies photos, ramasser quelques feuilles, vous pourrez vous en servir pour faire des ateliers créatifs et décorer votre maison. Vous trouverez pleins d’idées sur Pinterest.

Automne thé citron myrtille

Pensez également à déguster un chocolat chaud, aromatisé à la noisette avec des petites guimauves et de la chantilly et même quelques épices telle que la cannelle, ou un thé (ou les deux!) pour vous réchauffer. Le tout, emmitouflée dans un plaid tout doux, devant un film ou une série.

D’ailleurs si vous avez des films ou séries à me conseiller en ce moment, j’aimerai bien connaitre vos coups de cœur. Personnellement le film que j’ai envie de revoir en ce moment c’est (500) jours ensemble, c’est une jolie histoire d’amour avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.