Découvrez mes astuces pour avoir de jolis pieds

You are currently viewing Découvrez mes astuces pour avoir de jolis pieds

Nos pieds, ce sont eux qui nous soutiennent à longueur de journée. Souvent cachés dans des chaussures fermées l’hiver, on les oublie et l’on n’en prend pas soin.

Puis quand vient le printemps, on hésite à mettre nos chaussures ouvertes. Les pieds sont secs, les ongles ne sont pas réguliers et souvent sans vernis. Nos pieds, à ce moment-là, on les trouve moches, avouons-le.

C’est quoi, de jolis pieds ?

Voyons déjà, ce que sont de beaux pieds pour la plupart des gens. Ce sont des pieds doux, avec de jolis ongles souvent vernis. Toutes les couleurs sont permises sur les pieds, mais je préfère éviter les couleurs trop pastel, les verts kaki et certains jaunes qui peuvent donner l’illusion d’ongles malades.

Attention si vous avez une maladie au niveau des ongles (changement de couleur, ongles mous et fin ou anormalement épais) ou encore si vous avez de la corne, une déformation du pied ou toute autre anomalie, il vaut mieux consulter un.e podologue avant tout. En France, les esthéticiennes ne sont pas autorisées à faire de pédicure.

Présentation du matériel nécessaire pour une beauté des pieds complète

Tous les matériaux nécessaires doivent être nettoyés avant d’être utilisés.

  • Un tapis de sol (facultatif).
  • Une bassine pour les pieds, pour plus de confort, vous pouvez en choisir une qui fait Thalasso (chaleur et bulles).
  • Un coupe ongles, des ciseaux à ongles ou une pince à ongles.
  • Des limes à ongles.
  • Un produit rafraîchissant. Il en existe sous différentes forme (galet effervescent, sel marin, gel (facultatif) Souvent ces produits sont à bases d’huile essentielle de menthe poivrée, de camphre, de lavande vraie, romarin, tea tree. Donc Attention ! Ces produits sont déconseillés aux femmes enceinte ou allaitante.
  • Des bâtonnets de buis.
  • Une râpe pour les pieds.
  • De l’eau Oxygénée (facultatif).
  • Un polissoir (facultatif s’il y a une pose de vernis prévu par la suite).
  • Une crème nourrissante.
  • Du dissolvant.
  • Des cotons.
  • Une base de vernis à ongles.
  • Un vernis à ongles de couleur.
  • Un top coat.
  • Une huile à cuticules/ongles.

Présentation des étapes d’un soin des pieds complet

  1. On les lave ! ça parait peut-être évident, mais c’est une étape indispensable. Pour se faire j’utilise une bassine Thalasso (c’est le top !) pour les pieds avec de l’eau tiède et du savon. Je trempe mes pieds et je les frotte légèrement. Puis je les sèche dans une serviette éponge.
  2. Je change l’eau et je mets cette fois de l’eau chaude (s’il fait froid) ou de l’eau froide (s’il fait… Chaud !  Oui, bravo !). Puis, j’ajoute un produit rafraîchissant.
  3. Je fais tremper un pied (le + abimé, le + sec) et je m’occupe des ongles de l’autre pied. Si nécessaire, je coupe les ongles, attention à ne pas couper trop court et ne pas se blesser. Puis je lime, pour la forme, elle peut être carrée ou arrondie, il faut faire attention à ce que les cotés ne soient pas pointus et qu’il ne rentre pas dans peau, afin d’éviter d’avoir un ongle incarné. Une fois ce pied fini, je le mets à tremper.
  4. Je sors le pied le plus abimé de l’eau, je le sèche. Je prends un bâtonnet de buis et je repousse – en douceur – les cuticules (c’est la peau qui dépasse sur l’ongle, souvent présente à la base de l’ongle). Je lime les ongles. Puis, j’utilise une râpe pour pieds et je retire un maximum de peaux mortes sous le pied, sur les zones les plus sèche : le talon et l’avant du pied (coussinets).
  5. Je sors le deuxième pied de l’eau et je repousse les cuticules et j’utilise la râpe pour pieds. (L’eau de la bassine peut être jetée)
  6. J’applique de la crème nourrissante sur les deux pieds
  7. Je dégraisse les ongles grâce au dissolvant et du coton (comme pour retirer le vernis). Puis, j’enroule du coton autour d’un bâtonnet de buis afin que cela forme un coton-tige. Je trempe ce coton-tige dans de l’eau oxygénée et j’applique le produit sur les ongles et sous les ongles afin de les nettoyer et les blanchir.
  8. Si je n’applique pas de vernis : j’utilise le polissoir afin de faire briller l’ongle
  9. Si j’applique du vernis : je commence par une fine couche de base, deux fines couches de couleur et une fine couche de top Coat.
  10. Pour bien nourrir mes ongles après les avoir polis ou après avoir mis du vernis, j’applique une huile spécifique pour ongles.

Résultats

Des pieds doux, comme une peau de bébé

Vos pieds sont tout doux et vos ongles sont magnifiés !

Alors qui connaissait toutes ces étapes ? Quelles sont les étapes, les astuces que vous avez découvertes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.